Julia Pertuy

Julia Pertuy

Biographie

par Patrice Demailly

Un sentiment d’urgence. Une nécessité vitale. Une connexion à d’autres vibrations. Ou l’élan propulseur des rencontres.
Julia Pertuy s’est laissée porter par plusieurs vents ascendants pour dessiner sa nouvelle trajectoire. Et laisse affleurer avec Enfant du vertige, premier EP au titre aussi significatif qu’évocateur, une sensibilité à plusieurs détentes : introspective, hybride, sensorielle, délicate, batailleuse, aérienne.
Disque d’envol et d’affirmation de soi. Disque d’abandon sur les arrachements affectifs. Disque polychrome par ciel couvert.  Disque de chansons électro-acoustiques et dense en textures.
Auparavant, la jeune fille de vingt-sept ans n’avait joué qu’en collectif. Pendant le lycée, d’abord, au sein d’un big band de jazz. Puis Djenavi surtout, quatuor instrumental aux effluves du Moyen-Orient, impulsé par le mysticisme passionné de la voix, les percussions, le souffle et dont elle était l’une des deux têtes pensantes.
Le déclic de son échappée solitaire survient en 2019, année de la disparition du père. Rien ne sera plus jamais pareil. A l’onde de choc s’ajoute une incapacité, pour elle, d’envisager un avenir, de penser à demain. Alors qu’elle n’avait jamais ressenti des velléités de chanteuse, Julia Pertuy se réfugie dans des mots mis à distance jusque-là. Les défier pour la première fois, s’extirper du regard des autres.
Écrire, faire quelque chose de cette douleur et de toutes celles, autres, anciennes, qu’elle fait ressurgir. Denis Badault, son professeur de piano et essentiel dans son parcours, l’incite à creuser ce sillon. Le King du 3e, missive de deuil directement adressée au père (et postée sur YouTube), ouvre une première fenêtre pour combattre son affliction encore brûlante. S’enchaîne les vitrines professionnelles et tremplins aux dénouements heureux: belle rafle de prix en provenance du prix d’écriture Claude Nougaro, du prix Découverte Francofans du festival Jacques Brel à Vesoul ou du Réseau Chanson Occitanie. Des premières parties aussi, celles de Brigitte Fontaine et Mademoiselle K, rockeuse au cœur de diamant devenue une fidèle alliée de cette Nancéienne d’origine.

Sortie nouvel EP « Enfant du Vertige » 21 octobre 2022

Videos

Precedent
Suivant

Contacts

Nicolas PUJOS
| 06 33 77 90 84

Yann DABIZ
| 06 85 85 63 62

Christelle KONGOLO
| 05 62 27 10 89

Evenements

04/02/2023
Festival Chant'Appart
La Roche sur Yon (85)