Histoire
C’est en 2003 que l’Agence Klakson voit le jour, à Marseille, dans le but d’accompagner des artistes de chanson francophone.
L’aventure débute avec Oshen et Bonzom, deux artistes émergents qui connaissent un développement rapide au début des années 2000, réunissant dans une même structure management, diffusion et production de spectacles.
L’année suivante, Klakson déménage à Toulouse, avec les premiers bureaux au sein du collectif artistique Mix’Art Myrys, et les premiers collaborateurs. Dans le même temps, le catalogue s’agrandit, on peut citer L’Herbe Folle qui a donné de nombreux concerts de 2006 à 2012, ou encore Wladimir Anselme et son magnifique album « Les Heures Courtes » en 2011. Tissant un accompagnement sur-mesure, Klakson a toujours eu la volonté d’épauler les artistes dans la continuité et la multitude de leurs projets, ce fut notamment le cas pour Oshen dans ses premiers pas d’humoriste avec le spectacle Océane Rose Marie, La lesbienne invisible de 2009 à 2011.
Vient alors l’heure de se tourner vers l’étranger. En 2010, les premiers artistes canadiens font leur entrée au catalogue. En effet, depuis quelques années, Klakson a étoffé sa connaissance du marché de la musique au Canada et plus précisément au Québec, des liens forts se sont tissés avec les acteurs locaux et une relation de confiance s’installe. Bernard Adamus, Les Hay Babies, Canailles,Benoit Paradis et d’autres artistes nord-américains confient à l’agence le développement de leurs tournées françaises et européennes. En parallèle des relations se nouent avec le Moyen-Orient : le rappeur syrien Chyno et la formation libanaise The Wanton Bishops intègrent le catalogue.
De 2014 à 2020, L’aventure avec The Wanton Bishops est jalonnée de moments forts, sur les scènes du Printemps de Bourges, de Solidays, du Sziget, du Festival de Jazz de Montréal, ou encore Glastonbury. D’autres grands festivals accueillent régulièrement nos artistes, comme CloZee au Dour Festival, au festival hongrois Ozora, ou à Coachella. Canailles au Woodstock Poland et au Fusion Fest en Allemagne, Scarecrow au Sziget et à Glastonbury….
Au fil des ans, Klakson s’est fait une spécialité du repérage d’artistes locaux et de leur accompagnement jusqu’au plus haut, CloZee en est un bon exemple. Si l’artiste a désormais trouvé son public outre-atlantique et s’est installée aux USA, Klakson fut présent dès 2014 à ses côtés, produisant son premier album et ses premiers spectacles jusqu’en 2019.
A l’instar de Clozee, Klakson a accompagné d’autres artistes émergents comme Scarecrow en blues de 2012 à 2017, Gabriel Saglio de 2012 à 2018, Agathe Da Rama, Pilot, Dilemn, Dani Terreur, Bessa… les emmenant sur des dispositifs de repérage tels que Les Inouïs du Printemps de Bourges, Le Chantier des Francos, Le MaMA, ou encore le Chainon Manquant et La Bourse Rideau au Canada.
Notre histoire continue de s’écrire avec toujours la même envie de se mettre au service des artistes, et une volonté certaine de faire perdurer cette aventure.
Nous nous sommes tant aimés…
Depuis sa création, Klakson a collaboré avec :